Comment prendre des glucides pour ne pas prendre un gramme de poids

Comment prendre des glucides pour ne pas prendre un gramme de poids

La vitesse à laquelle les aliments libèrent du sucre dans le sang détermine leur indice glycémique. Une autre chose différente, ajoutée par Harvard en 1997, est la charge glycémique d’un aliment, qui prend également en compte la quantité de glucides qu’il apporte. Cette différence est très importante lorsqu’il s’agit d’éliminer la peur de consommer des glucides.

Notre corps a besoin d’énergie, mais la façon dont il gère cette énergie dépend de nos hormones. En mangeant, notre corps transforme les aliments en sucre pour, par la circulation sanguine, le distribuer aux différentes cellules et organes de notre corps. S’il y a un excès de sucre dans le sang, l’insuline se charge de le réguler. S’il y a un excès, il indique au foie de le stocker lorsque plus d’énergie est nécessaire. Le problème survient lorsque cette hormone est dérégulée et que notre corps n’est pas capable de métaboliser les sucres. La redoutable accumulation de graisse arrive.

Les aliments qui contiennent le plus de glucides sont ceux qui nous donnent le plus d’énergie. il y a intégraldont la libération de sucre dans le sang est plus lente, et il existe simple, qui se transforment rapidement en sucre. Prendre l’un ou l’autre peut déterminer notre composition corporelle, oui. Mais cela l’est encore plus si nous savons comment les combiner avec d’autres nutriments pour aider l’insuline à réguler le taux de sucre.

« Si vous combinez des aliments riches en sucre, la libération de sucre dans le sang va être rapide, donc Votre corps n’aura pas le temps d’absorber toute l’énergie et de l’accumuler sous forme de graisse.. En revanche, si nous combinons un aliment avec une charge glycémique élevée avec un autre qui en a une très faible, nous parvenons à l’équilibrer, et donc le taux de sucre dans le sang sera plus bas et compensé. » commentent-ils du École de nutrition émotionnelle.

Amil López, docteur en pharmacie et expert en nutritionnous donne une astuce pour distinguer les glucides qui nous conviennent le mieux : « Plus ils sont durs, plus ils libèrent les sucres lentement ». Désormais, même si vous mangez des glucides d’excellente qualité, c’est-à-dire entiers et idéalement bio, Si vous ne savez pas comment l’équilibrer avec les autres nutriments, cela finira par affecter votre corps. par l’accumulation de graisse, les niveaux d’anxiété et d’autres fonctions métaboliques.

Il est essentiel de combiner les glucides avec d’autres macronutriments (protéines et graisses) pour obtenir une charge glycomique adéquate, qui permet d’augmenter lentement l’insuline et jusqu’à un niveau optimal pour notre organisme. « Par exemple, si tu mélanges des fruits avec des noixces derniers ayant un faible indice glycémique, la charge de sucre qu’ils libèrent dans le sang est plus faible et elle est compensée par celle du fruit (qui a un indice glycémique plus élevé), et cela a un impact positif sur votre corps » disent les experts en nutrition de l’École de Nutrition Émotionnelle.

« Tous les légumes apportent du sucre, mais la quantité de charge glycémique est inférieure à celle exercée par le reste des glucides. Alors, privilégier les légumes, les légumineuses, puis les céréales complètes ou les glucides artisanaux. Par exemple, le pain artisanal fait grossir, génère moins d’inflammation et a moins d’impact sur l’insuline que le pain de mie ou le pain blanc », explique Amil López, créateur du régime cohérent, où l’on applique une règle assez simple pour savoir combiner « Si vous divisez l’assiette en trois, un tiers sera toujours la paume ouverte de votre main (en surface et en épaisseur). Oui c’est garniture de légumes favorable, ce serait à deux mains (deux tiers de l’assiette) et si c’est le cas garniture moins favorable, puisqu’on réduit au tiers (une paume) pour que la charge glycémique reste stable », explique Amil López.

Dans tous les cas, les glucides sont toujours Ils doivent être accompagnés de protéines de qualité en quantité et d’un minimum de matières grasses en bonne santé. Et si nous cherchons à nous dégonfler et à perdre du poids, ne mélangez pas les féculents (forme d’hydrate), c’est-à-dire ne mélangez pas les pâtes, le riz, les pommes de terre et les légumineuses.

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